« Un burn-out, c'est quand le corps dit non, mais que le cerveau, lui, continue d'y croire »
Badiss Khenissa

My Happy Work : votre allié pour sortir du burn-out.

L’épuisement professionnel, appelé burn-out chez les Anglo-saxons, a d’abord été repéré dans les professions d’aide, de soins (médecins, infirmières). Il survient généralement après un investissement personnel et affectif important, lorsque cet investissement devient trop lourd à porter.

Il touche à présent toutes les catégories socio-professionnelles. Il n’est plus lié à un métier puisqu’il sort du champ professionnel : on parle du burn-out des parents, celui des aidants ou encore celui des étudiants mis en lumière ces derniers mois par la crise sanitaire.

Le burn-out est défini par la Haute Autorité de Santé (HAS) comme un état “d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel“.

Pour Herbert J. Freudenberger, le burn-out est ” un épuisement des ressources internes de l’individu, la diminution de son énergie, de sa vitalité et de sa capacité à fonctionner qui résultent d’un effort soutenu déployé par cet individu pour atteindre un but irréalisable”.

De nouvelles formes d’épuisement professionnel sont apparues ces dernières années et qui engendrent les mêmes symptômes que le Burn-Out : le Bore-Out qui correspond à l’ennui ou la sous-activité au travail et le Brown-Out qui lui questionne la perte de sens dans son travail.

La traduction du terme Burn-out est "crâmé, consumé de l'intérieur". Ce terme est utilisé en 1969 par Harold Bradley au sujet des personnes sous stress au travail

DEPISTER

ACCOMPAGNER

SENSIBILISER

FORMER

Les 4 actions de My Happy Work pour lutter contre burn-out

Dépister et évaluer

Lors d’un entretien individuel d’1h30, nous évaluons votre situation et si vous êtes un profil à risque de burn-out. Au sein d’une entreprise, une enquête peut vous permettre de faire le point sur la santé psychologique de vos collaborateurs.

Accompagner vers la sortie et éviter la rechute

Pour vous salariés, au cours des différentes séances d’accompagnement individuel, vous parviendrez à comprendre les causes de votre burn-out et à trouver des solutions pour en sortir, préparer la reprise de votre activité professionnelle et éviter la rechute. Vous pourrez participer à des groupes de paroles vous permettant d’échanger sur votre vécu et d’avancer ensemble. 

Au sein d’une entreprise, My Happy Work met en place des programmes de prévention de l’épuisement professionnel: des outils pour que chacun puisse faire le point sur sa situation,  identifie ce qui lui pose problème et trouve des moyens de prendre soin d’eux. Nous animons des groupes de paroles pour les salariés se sentant vulnérables ou après une situation difficile.

Informer et sensibiliser entreprises et salariés

A travers des conférences ou d’actions de sensibilisation, le but est d’informer et sensibiliser le plus grand nombre afin d’informer le plus grand nombre, détecter les 1ers signes de burn-out chez vous, vos collaborateurs ou encore vos proches. Parce que parfois, ce sont les autres qui s’en aperçoivent en premier. Lever le tabou: ce ne sont pas les plus “faibles” qui sont sujets au burn-out mais cela peut arriver à tout le monde.

Former toujours et encore plus de monde

Que vous soyez salariés et que vous souhaitez avoir des outils pour éviter le burn-out et être plus épanouis au travail ou bien que vous soyez managers/drh pour dépister les premiers signes chez vos collaborateurs, My Happy Work a la solution formation. Une formation a même été conçu pour les soignants et thérapeutes qui souhaiteraient en savoir plus sur l’accompagnement d’une personne en burn-out.

Les premiers signes qui doivent vous alerter ?

  • Symptômes physiques: grande fatigue, troubles du sommeil, perte d'appétit ou au contraire prise de poids, raideur musculaire, infections à répétition, douleurs multiples et qui persistent dans le temps
  • Symptômes psychiques: confusion, irritabilité, dépersonnalisation, démotivation, perte d'envie, envie de s'isoler, perte de confiance en soi, sentiment d'être incompétent, trouble de la concentration et de la mémoire, anxiété pouvant aller jusqu'aux pensées suicidaires
  • Les facteurs de risque: manque d'estime de soi, avoir du mal à fixer ses limites, être perfectionniste, avoir du mal à déléguer, les responsabilités à l'extérieur du travail, le manque de soutien social ou de reconnaissance, la surcharge de travail qui dure, les conditions de travail, faire de son travail le centre de sa vie

Savez-vous que:
Le dernier sondage d'Opinion Way réalisé en mai 2021, indique que le nombre de burn-out a été doublé en 1an, 2 millions de personnes sont concernées et 44% des salarié se trouvent en situation de détresse psychologique.

youtuber-2838945_1920

Avec My Happy Work, osez dire stop au burn-out

Notre méthode en quelques mots

Notre programme d'accompagnement

Si plusieurs symptômes vous interpellent, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant pour faire le point et éventuellement faire des examens complémentaires pour écarter tout autre diagnostic. Un arrêt de travail est aussi indispensable pour vous permettre de vous reposer et de réfléchir posément sur votre situation.

A partir de là, My Happy Work vous créée un programme individuel et personnalisé et vous accompagne durant 4 à 6 mois. Notre accompagnement comporte 3 étapes:

Comprendre ce qui vous arrive et comment le burn-out s’est installé en rechargeant ses batteries et en apaisant ses maux.

Agir et sortir du burn-out en se posant les bonnes questions et en retravaillant sa confiance en soi, sur sa vitalité, sa motivation, ses envies et ses valeurs.

Eviter la rechute en mettant en place des actions de prévention avant et au moment de la reprise d’activité.

En entretien individuel et/ou en visio- conférence, nous avançons ensemble à votre rythme, en fonction de votre énergie grâce des outils ludiques et pratiques faciles à utiliser au quotidien et qui vous permettront d’installer de nouvelles habitudes ou routines pour vous préserver : relaxation, sophrologie, organisation type Kanban, communication non verbale, exercices, questionnement, podcasts.

Des groupes de paroles sont également animés par My Happy Work pour créer une communauté bienveillante. Vous n’êtes pas seul à vivre cette situation, venez partager avec les autres votre expérience.

My Happy Work : les questions à vous poser pour éviter la récidive

Mon milieu de travail me convient-il?

Quelle importance j'accorde à mon travail?

Quelles sont les sources de stress dans mon travail?

Pourquoi ces situations me stressent-elles?

Quelles peurs m'empêchent de passer à l'action pour changer la situation?

Quels changements pourrais-je apporter à mon travail pour vivre moins de stress?

Quels changements mon employeur pourrait-il apporter à ma situation de travail?

Vous souhaitez faire le point?

contactez-nous

06 60 53 05 17

Pour être informé